Archives

Radio Grand Ciel

Eglise Réformée de Dreux Marsauceux – Radio Grand Ciel – émissions protestantes

Cette page décrit les activités de l’équipe de radio et les programmes de l’émission protestante de Radio Grand Ciel.

Page mise à jour le 22/12/07


Emissions

- Radio Grand Ciel : site

émissions chrétiennes en Eure-et-Loir (28) : Chartres (106.8 Mhz), Châteaudun (107 Mhz), Dreux (97.7 MHz) et Nogent-le-Rotrou (101.4 Mhz). Radio Grand Ciel est une radio catholique, mais accueille une émission protestante chaque vendredi à 10h30, chaque dimanche à 15h30, préparée par les paroisses de Dreux et Chartres


Préparation d’une émission – Interview du pasteur

 » L’émission se prépare 15 jours à l’avance sur le texte de l’Evangile du dimanche. Elle est préparée en alternance par Dreux et Chartres : Tous les 15 jours c’est Dreux, les autres 15 jours c’est Chartres. Nous sommes de 2 à 4 pour préparer puis enregistrer une émission, le plus souvant Roger, Nicole, et le pasteur.

L’émission est enregistrée au 15 rue Mérigot, dans les locaux de la station, et dure 1/2h : elle consiste en une lecture d’un passage de l’Evangile, suivi d’un commentaire en 3 temps. On commente d’abord un 1er passage, puis un second, en essayant d’expliquer ce que cela voulait dire à l’époque de Jésus, et enfin qu’est ce que cela veut dire pour nous aujourd’hui, sous forme de dialogue. La lecture est faite sur la Bible Segond, mais Roger commente souvant les différences avec les textes des autres Bibles. Chacun apporte à l’émission sa vision de l’Evangile.

La préparation de l’émission est faite salle Waddington 1/2h avant l’émission. Chacun dit comment il a étudié et préparé le texte, puis on décide des 3 temps de l’émission. On essaie aussi de s’adapter à l’actualité, 15 jours à l’avance. Par exemple pour les dimanches d’élection présidentielle.

Au fil du temps les rôles se sont répartis : Nicole lit le texte, Roger présente, anime et conclue. L’émission est sympathique et interessante, elle est ouverte à tous ceux qui ont quelque chose à dire sur l’Evangile. C’est comme une étude biblique, mais plus interactif car tout le monde a préparé et intervient. Si il y a un couac à l’enregistrement, par exemple un mauvais départ, ce n’est pas grave, on efface et on recommence, mais c’est assez rare. Assez souvent nous discutons avec les catholiques de la station qui ont effectué l’enregistrement et qui nous disent ce qu’ils ont aimé ou pas. C’est toujours interessant. Radio Grand Ciel est assez écoutée, c’est d’autant plus gratifiant d’y participer. »

P. Riglet

enregistrement RGC 02 un peu d'humour

02 : Un enregistrement de l’ émission protestante Radio Grand Ciel. Les 3 animateurs discutent du texte biblique

03 : L’humour n’est pas absent de
l’émission